Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

LA Guerre des Loups : une belle première oeuvre

 

L’actu nouveauté de cette semaine estivale étant pour le moins pauvrette, elle me permet de revenir sur un album paru au début du mois de juillet. Une première œuvre particulièrement prometteuse : Le tome 1 de La guerre des Loups, intitulé L’enfer du Lingekopf.

lepointe couv

Natif de la Marne, Victor Lepointe a côtoyé les lieux de souvenirs de la Première Guerre mondiale dès son plus jeune âge, mais c’est après une visite à Verdun qu’il s’est passionné pour le sujet. Il accumule alors les objets d’époques et participe à plusieurs fouilles, obsédé par cette période. Infographiste pour une entreprise lyonnaise, c’est pourtant dans le dessin qu’il s’épanouit. Après avoir illustré deux livres aux Éditions Entre-Temps, il signe sa première bande dessinée en solo, dans laquelle il réunit ses deux passions : le dessin et l’histoire.

LEOINTE DESSIN

La guerre des loups, c’est une plongée au coeur des combats menés par les chasseurs alpins dans les Vosges pendant la Première Guerre mondiale. Linge. 1915. La guerre fait rage. Mais une guerre très différente de celle qui se déroule dans les plaines.  Une guerre de montagne. Une guerre passée à mener des raids dans les bois.  Une guerre où l’ennemi est tout proche, à quelques dizaines de mètres.  Une guerre où seul l’instinct permet de survivre. Une guerre de loups.

LEPOINTE T2TI7RE

Antoine, un jeune paysan incorporé au 14ème bataillon de chasseurs alpins, va se trouver confronté à la folie humaine.

lepointe planche 2

Un traitement bien maîtrisé par ce jeune auteur, sans pathos excessif, avec de beaux dessins et une colorisation à l’image de l’album, sobre, parfaitement réussie. Le dramatique du sujet est tel qu’il n’est guère besoin d’en rajouter ; et cela, Victor Lapointe l’a parfaitement intégré

Une série qui va se distinguer dans la profusion de BD mémorielles sur la période 14-18.

LEPOINTE PHOTO HISTOIRE