Festival de la BD

3ème édition

EXPOS 2017

HOMKI PUB

Paul Salomone, le nouveau Western

CSE les 7 et 8 octobre 2017

Exposition de planches originales de la série L’homme qui n’aimait pas les armes à feu de l’invité d’honneur, Paul Salomone.

Nombreux dessins encre de chine et aquarelle, Crayon sur papier, et 10 planches originales de tomes 1 à 4

 AFFICHE EXPO FAR WEST

 

Far-West !

CSE les 7 et 8 octobre 2017

Entre mythe et réalité, la Conquête de l’Ouest, cette traversée des terres pleines de promesses qui s’étendent des Appalaches jusqu’en Californie a longtemps bénéficié d’une aura légendaire dans la littérature, la bande dessinée et bien entendu le cinéma. Depuis quelques années, si le 7ème art a boudé le genre, la bande dessinée a au contraire continué à nous parler de cow-boys, de bisons, de chercheurs d’or et de grands chefs indiens. Et même si les albums les plus récents nous parlent plus volontiers du terrible bilan humain de cette colonisation, le Far-West n’a pas fini d’inspirer les auteurs de bande dessinée.

 

Plus de 70 albums présentés et autant de planches thématiques, des décors, des personnages grandeur nature…

 AFFICHE TOUT CONTE FEE

Tout conte fée

Bibliothèque Centrale de Wattrelos du 3 au 28 octobre

Qu’ils visent à distraire ou à édifier, les contes, souvent centenaires, parfois millénaires, portent en eux une force émotionnelle ou philosophique puissante. Ils ont évolués au fil des générations par la tradition orale, ont fait l’objet de réécritures, donnant naissance à un genre écrit à part entière. La bande dessinée s’est bien entendu emparée de ces histoires qui sont les racines de notre culture, soit pour les illustrer, soit pour les revisiter…

 

Plus de 30 planches, des décors, des personnages grandeurs nature pour des selfies uniques ! (Cendrillon, la reine des neige, le petit joueur de flute, Pinocchio, Peau d’âne et ses trois robes, la Belle au Bois Dormant, Le Petit chaperon rouge et le loup, Hansel et Gretel, Les trois petits cochons et….)

 

 affiche A4 aBRACADABRA

aBracaDabra !

Bibliothèque du Sapin Vert de Wattrelos du 3 octobre au 10 novembre

Depuis plusieurs siècles, elles font trembler dans les chaumières. Mais les sorcières de la bande dessinée, mais si elles ont des balais et des nez crochus, même si elles connaissent toutes les potions et les formules magiques, ne sont pas très méchantes. Et vous verrez au détour d’une planche, qu’elles peuvent même vous faire rire ! aBracaDabra, Une exposition diabolique !

 

Une trentaine de planches, des décors, des personnages grandeur nature, des déguisements en libre service et des animations !