Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Trait d’union nouvelle édition

La 4ème édition du festival de bande dessinée Trait d’union Wattrelos aura lieu les 6 et 7 octobre prochains au Centre Socio-éducatif. C’est avec un grand plaisir que nous accueillerons notre invité d’honneur Christian Rossi et que nous vous proposerons une exposition de planches originales choisies parmi l’album « Le cœur des amazones ». Un évènement à ne pas manquer !

IMGP0478Le coeur des amazones : chef-d’œuvre d’un maître du réalisme.
Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d’elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l’avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l’avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées…

amazonesC’est un album qui demande de l’attention, car s’il entre directement dans le récit dès la première scène, le lecteur se perd parfois tant le scénario est riche en personnages. Mais, nul doute, qu’il restera comme un album important de part le thème traité mais aussi par la démonstration du talent de Rossi qui visiblement aura pris beaucoup de plaisir en réalisant les dessins. Ici la guerre de Troie est supplantée par celle des sexes, éternellement présente. Les velléités des amazones qui refusent d’être sous la coupe des hommes mais qui en ont besoin malgré tout, semblent confuses : faut-il obéir aux lois matriarcales ou céder aux désirs et à la curiosité de ces corps étrangers et différents ? L’attrait qu’éprouve la reine Penthé pour Achille le demi-dieu est symbolique de cette ambigüité.  Pour un premier scénario Géraldine Bindi s’en sort plutôt bien admirablement soutenue par celui qui est devenu l’un des plus grands dessinateurs réalistes européens. L’idée de traiter les planches au « brou de noix » est une excellente initiative qui renforce le classicisme du trait tout en apportant une lumière bien spécifique. Certaines scènes sont à couper le souffle et l’album est entrecoupé de cases « pleine page » impressionnantes. Pour les amateurs, je conseille fortement le tirage grand format pour apprécier encore plus le talent du prochain invité d’honneur du Festival Trait d’union.

couvLe cœur des amazones par Christian Rossi et Géraldine Bindi. Editions Casterman