Festival de la BD

3ème édition

Sous le sapin !

Il fait froid, il neige, on n’a qu’une envie c’est de rester sous un plaid avec un bon chocolat chaud et une bonne BD… Pas de doute, c’est bientôt Noël !

Et bien entendu, les rayons de nos librairies préférées regorgent de nouveautés irrésistibles !

Bien évidemment, la hotte du Père Noël est comme le porte-monnaie de vos parents – votre chérie – votre roudoudou d’amour (rayez les mentions inutiles), et donc, il faut faire un choix !

Alors pour vous aider un peu, je suis allée en repérage, et comme j’ai très bon goût (si, si, rappelez-vous toutes les merveilles que je vous ai déjà fait découvrir 😉 ), vous pouvez piocher dans ma liste les yeux fermés. Enfin, n’oubliez pas de les ouvrir quand même pour en prendre plein les mirettes une fois les paquets déballés !

Ci-dessous, quelques incontournables du rayon jeunesse (tout public), et du rayon « grands enfants ».

brigad1

Sorti il y a quelques semaines, après Puzzle, adapté par le dessinateur nordiste Mig,  la seconde incursion du romancier Franck Thilliez dans l’univers de la BD, avec un scénario thriller à destination de la jeunesse : La brigade des Cauchemars.

Le pitch : Freud et Jung étaient d’accord sur ce point : les rêves sont des constructions de symboles qui se décryptent. Prenant ses distances avec les méthodes d’interprétation des deux illustres psychanalystes, le professeur Angus a imaginé une manière tout à fait nouvelle de pénétrer les songes, ou plus exactement les cauchemars. Son but : débarrasser certains jeunes des rêves qui les tourmentent. Son fils Tristan et son ami Esteban, tous deux 14 ans, forment avec le scientifique la « Brigade des cauchemars », un trio capable d’entrer littéralement dans les rêves effrayants des patients pour en découvrir l’origine et la détruire.

De quoi frissonner à l’abri dans sa chambre !

La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah, Thilliez, Dumont, Drac, Jungle, collection Frissons

cerise

La BD jeunesse doudou de l’hiver, c’est Les carnets de Cerise, dont le 5ème et dernier tome, Des premières neiges aux perséides, vient de paraître.

Le pitch ? Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis… Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose…

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte de lire cet ultime tome et  je refermerai le livre avec une petite larme à l’œil ! Les histoires de Cerise sont complètes et peuvent se lire de façon indépendante, même s’il existe une trame commune qui évolue à chaque album.

Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides, Joris Chamblain, Aurélie Neyret, Soleil collection Métamorphose

seuls

Noël, c’est aussi le moment de la sortie des jolies intégrales. Et justement, la deuxième intégrale de Seuls débarque en librairie. Seuls, ce monde où les adultes ont disparu et où une bande d’enfants tente de survivre dans un univers sans adulte qui leur est devenu hostile.

Cette intégrale, qui regroupe les tomes 5 à 8, vous permettra de réviser avant la sortie du film au cinéma !

Seuls, l’intégrale tome 2 – Cycle 2, Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, Dupuis

loup

Côté humour, une sortie au poil : Le loup en slip revient, et il se les gèle méchamment (ben oui, ça reste l’hiver, hein !). Nul doute que ce deuxième tome nous fera rire et retrouver, l’espace de quelques instants, notre âme d’enfant !

Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l’histoire L’hiver arrive, il neige, il fait froid… Grognon, le loup répète sans cesse qu »on se les gèle’ ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s’ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !

Le loup en slip se les gèle méchamment, Lupano, Itoïz, Cauuet, Dargaud

carmen

Du côté des plus grands, une pléthore de sorties et d’intégrales ! Je n’en retiendrai que quelques-unes, mais nul doute, là encore que votre libraire saura vous aiguiller dans le dédale de ses rayons !

Pour commencer, le traditionnel « beau livre » illustré par Benjamin Lacombe dans la collection Soleil Métamorphose : Carmen.

Le pitch : Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l’opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). L’action se situe en Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s’il favorise son évasion… Benjamin Lacombe s’est attaché à mettre à l’honneur l’aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l’envie de la rendre surnaturelle, envoutante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l’encre de chine pour les cabochons.

 Alors bon, il vient juste de sortir, je ne l’ai pas encore feuilleté, mais je l’achète les yeux fermés !

Carmen, d’après Prosper Mérimée, illustré par Benjamin Lacombe, Soleil Productions, collection Métamorphose

 

fourneauxIncontournable également dans ma BDthèque, le 4ème opus des Vieux Fourneaux. Une lecture tout en jeux de mots et clins d’œil, remplie de fous rires et toujours de propos militants. Un régal !

Le pitch : Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d’été du théâtre du ‘Loup en slip’, Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d’extension de l’entreprise Garan-Servier, qui relancerait l’économie de la région, est menacé… par une mystérieuse ‘magicienne dentelée’ occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c’est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié… Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l’identité du père de sa fille, Juliette ?

Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne, Lupano et Cauuet, Dargaud

maitres

Enfin, je vous propose, parmi tous les coffrets et les intégrales des rayons, de rattraper votre retard au rayon fantasy, et de découvrir le coffret de la 1ère saison des Maîtres Inquisiteurs.

6 albums pour découvrir les Maîtres, leurs elfes, et leurs pouvoirs respectifs ! Des enquêtes indépendantes et un complot final à déjouer ! Lisez vite ces six premiers tomes, le premier tome de la 2ème saison vient de sortir !

Le pitch : 1150. Le Chaos, la guerre qui embrasa durant mille ans les terres d’Occitan, prend fin. Alors que les combats masquaient les actes criminels, la paix les dévoile peu à peu. Meurtres, chantages, vols, outrages, vices, conflits commerciaux, apparaissent au grand jour. Pour faire régner la loi et lutter contre le crime, les Mages, artisans de la paix, ont créé un ordre : Les Maitres Inquisiteurs.

Coffret les Maîtres Inquisiteurs, tomes 1 à 6, Collectif, Soleil Productions

Cindy