Festival de la BD

3ème édition

Retour aux sources pour Jérôme KJ Bloche

« T’as voulu voir Venise et puis t’as vu que Bergues » aurait pu chanter Jacques Brel ! C’est ce qui arrive au couple Babette/Jérôme KJ Bloche dans ce 26ème album. Bonne nouvelle, pour mener cette nouvelle enquête, le détective est de retour dans les Hauts-de-France, dans sa famille, à Bergues plus précisément (oui la ville de Bienvenue chez les chtis). Il va devoir démêler les fils très noués d’une sombre histoire autour d’une petite fille de 11 ans qui a fugué. Je n’en écris pas plus sur la trame du récit car je suppose que, comme moi, vous attendez de lire chaque nouvel arrivage de Dodier avec délice. L’occasion pour moi de le remercier de sa régularité : 26 albums, ce n’est pas rien !

bloche26

Sachez qu’ici le dessinateur est parvenu à créer un climat digne des meilleurs romans de Simenon et il sait, comme personne d’autre, dessiner les ambiances pluvieuses du Nord, quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle (tiens, c’est pas mal ça, faudra que je le replace…). Un humour léger, distillé par-ci par-là permet au lecteur de respirer quand l’atmosphère devient plus lourde et toujours cette profonde humanité qui caractérise l’œuvre d’Alain Dodier, définitivement un des meilleurs auteurs de bande dessinée contemporaine.

bloche_plancheJérôme KJ Bloche 26 Le couteau dans l’arbre par Dodier, éditions Dupuis. A noter qu’un tirage limité de 1000 exemplaires a été tiré pour l’occasion

dodier

Alain Dodier lors du second festival Trait d’union en octobre 2016