Festival de la BD

3ème édition

Avec Romano Scarpa Mickey parade !

Le monde de Disney est séparé en deux. On a d’un côté les canards et de l’autre les souris. Et si certains auteurs sont devenus des maîtres reconnus dans chacun des univers (Carl Barks et Don Rosa pour Picsou, Al Taliaferro pour Donald ou Floyd Gottfredson pour Mickey), il en est un qui a réussi le tour de force de devenir culte dans les deux réunis. Auteur d’une œuvre prolifique, Romano Scarpa, le maître italien de Disney et premier auteur transalpin à avoir été édité aux USA, est aujourd’hui l’un des plus célèbres dessinateurs de la Walt Disney Company.

Romano_ScarpaAprès celles consacrées à Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sortent une nouvelle intégrale dédiée à l’un des plus grands dessinateurs de l’univers Disney.

501 GRANDES AVENTURES DE ROMANO SCARPA T01[DIS].indd

Si le nom de Romano Scarpa n’évoque pas forcément grand-chose aux lecteurs français, en revanche tous ceux qui ont été élevés aux « Mickey-Parade le connaissent très bien à travers son dessin. Constitués en majorité de matériel italien publié dans « Topolino » – le nom de Mickey en Italie – Mickey-Parade a connu un grand succès et est encore aujourd’hui collectionné par de nombreux nostalgiques. Cette intégrale les ravira d’autant plus que le premier récit proposé met en scène le plus fameux ennemi de Mickey : Le fantôme noir.

PlancheA_312165

Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l’instar des autres séries de la « Pléiade Disney », d’un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l’espéraient comme le messie !

Les grandes aventures de Romano Scarpa tome 1 1953/54 (éditions Glénat)

Jeff