Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Quelques jours à vivre… L’album à ne pas manquer

PERIER QQ JOURS

Un journaliste de Nord Eclair écrivait il y a quelques jours : « c’est une très belle BD de 128 pages, intitulée Quelques jours à vivre, dans laquelle transparaît la grande humanité des personnels soignants. »

fin-vie-accompagnement-mains-g

Un album qui est déjà le « Coup de cœur » de nombre de libraires de la région – vérifié ce midi ! Un coup de cœur largement mérité. Je connais Xavier Bétaucourt et je ne suis donc pas surprise par l’intelligence de son scénario. Je ne connais pas encore Olivier Perret mais j’ai lu ses précédents albums et là non plus, je ne m’étonne pas de la justesse de ses dessins.

Xavier Bétaucourt a écrit son scénario après une histoire personnelle particulièrement douloureuse qui l’a obligé à côtoyer ce service particulier des soins palliatifs où tout espoir a disparu…

Quelle tâche noble que d’accompagner quelqu’un dans ses derniers jours et de tout faire pour que la souffrance soit moindre. Je n’ose imaginer la force qu’il faut au personnel soignant pour travailler dans ce service.

qq 1

Xavier et Olivier nous la montrent à chaque page avec humanité.

Quelques jours à vivre est un bel album. Un album que l’on n’achète pas par hasard. Un album qu’on décide de lire pour savoir. Pour rendre hommage, pour soutenir à notre manière. Pour se dire que décidément, il y a des gens qui ne seront jamais assez payés pour ce qu’ils font pour nous.

Merci à Xavier et à Olivier de nous l’avoir rappelé.

 

Xavier Bétaucourt et Olivier Perret seront en dédicace les 7  et 8 octobre au Festival BD de Wattrelos.

Corinne