Festival de la BD

3ème édition

Festival 2017 : Les éditions du Long Bec à l’honneur

 

Ce sont souvent eux qui nous font découvrir des albums différents. Ceux sont souvent eux qui donnent leur chance à des auteurs hors de la norme des grandes maisons d’édition. Trait d’Union a choisi de mettre en valeur ceux qu’on appelle les « petits éditeurs », et qu’il faudrait plutôt qualifier d’éditeurs audacieux.

 Après les éditions de La Gouttière en 2016, nous avons l’honneur d’accueillir Les Editions du Long Bec.

long beclogoB

Le LONG BEC en deux mots…

Créées en avril 2012, les Éditions du Long Bec sont nées en Alsace, quelque part au sud de Strasbourg. Après deux années de présence dans les librairies régionales, les albums de bandes dessinées de l’éditeur sont désormais disponibles dans toute la France, en librairies et dans les grandes enseignes culturelles et de la grande distribution. Ils sont également diffusés en Belgique, Luxembourg et en Suisse.  Au départ, une partie des albums édités avait un lien avec l’Alsace. Mais depuis 2015 les Éditions du Long Bec sont sorties de ce cadre et publient des histoires destinées à tous les publics : jeunes comme adultes, amateurs comme férus de BD…

La preuve dans notre festival de Wattrelos !

Trois auteurs représenteront l’éditeur :

Pascal Regnauld qui viendra présenter « Trou de mémoire », tomes 1 et 2 et « Croquettes Story », en compagnie , pour cette dernière série, d’Isadora, la scénariste.

TROU DE MEMOIRE,

Couverture Croquettes Story (1)

Giuseppe Manunta qui dédicacera « Maxime Valmont », sa nouveauté et la série « Zombie Walk ».

valmont couv

ZOMBIE WALK

Des albums des Editions du Long Bec seront également présentés dans le cadre des expositions du Festival.

 LONG BEC 1

Sorcières et Magiciens dans l’exposition « aBracaDabra » à la Bibliothèque du Sapin vert. Un bel album de BD muette de Vincent Wagner.

Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans : Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde de la magie et des mystères…tout en faisant travailler à plein leur imaginaire !

long bec 2 OR DES MORRISSON

 

« L’or des Morrison » dans l’exposition « Far West » au CSE

Une série récente – février 2017 – de Roger Seiter et Daniel Brecht

Même s’il a servi un drapeau qui aujourd’hui n’existe plus, le Colonel Marion Michaël Morrison n’en reste pas moins un excellent officier et le plan qu’il a conçu n’a aucune raison d’échouer. Avec ses hommes, il va attaquer ce fichu train, mettre la main sur les 350 000 dollars qu’il transporte, puis traverser la montagne pour rejoindre San Francisco et sauter sur le premier voilier en partance pour l’Australie. Une fois là-bas, lui et ses compagnons pourront enfin recommencer leur vie sur de nouvelles bases. Mais comme souvent, les choses ne se déroulent pas comme prévu …

 

 

Corinne