Festival de la BD

3ème édition

Auteurs 2017 : Xavier BETAUCOURT

Xaxier Bétaucourt sera en dédicace au Festival Bd de Wattrelos les 7 et 8 octobre prochains.

photo

Il y a quelques semaines, Xavier Bétaucourt a fait la une des revues spécialisées et des pages culture des journaux généralistes avec « One, two, three, four Ramones », album dans lequel il raconte avec Bruno Cadène et Éric Cartier l’épopée du quatuor de Forest Hills NY en utilisant Dee-Dee, le bassiste et principal auteur du groupe, comme fil rouge et narrateur.

ramones

Un gros succès pour un scénariste qui est loin d’en être à ses débuts et dont l’œuvre, malgré quelques « écarts » dont l’album sur les Ramones est un brillant exemple, se distingue par un fil rouge : le Nord sur fonds sociologique.

Retour sur le parcours de Xavier. Xavier Bétaucourt est né le 2 novembre 1963 à Lille. Aujourd’hui, il vit entre Bourges et le Nord.

Enfant, il découvre les grands classiques de la BD franco-belge, puis se rêve en super héros de l’univers Marvel. Plus tard, Blueberry sera une révélation. Après des études de lettres et de filmologie, il devient journaliste pour différentes chaînes de télé. En 2000, il crée un magasine sur le 9e art puis se jette à l’eau, il mixe son travail de journaliste et sa passion pour « l’écriture en images » avec deux documentaires en BD : Bouclier Humain (ed. Bamboo) puis Noir métal (ed. Delcourt) en 2006.

NOIR METAL

Noir métal est assurément un album qui va marquer la carrière de Xavier avec Jean-Luc Loyer au dessin. Il reste l’un de mes préférés. Xavier découvre le conflit de Métaleurop dans le cadre de son travail de journaliste. Xavier est marqué par ce conflit et lorsqu’il rencontre Jean-Luc Loyer, pendant le festival d’Angoulême, l’idée d’en faire une BD s’impose.

GRAND A

En 2016, les deux amis vont à nouveau s’associer pour nous offrir « Le Grand A » dont l’histoire se déroule dans le supermarché d’Hénin-Beaumont, une commune du Nord.

CHINEUR

Nous ne serions pas complets sans parler du « Chineur », une série adoubée par tous les amateurs de brocante du Nord (un sport régional !) et d’ailleurs, et dont nous attendons toujours avec impatience le tome 3 !

QUELQUES JOURS

Au Festival de Wattrelos,  Xavier viendra nous présenter un nouvel album de la même veine sociale que Noir métal et le Grand A, « Quelques jours à vivre », avec le dessinateur  Olivier Perret ; une immersion dans une unité de soins palliatifs à travers le personnage de Juliette, jeune infirmière qui débute dans ce service.

QQUES JOURS PLANCHE

Elle découvre les spécificités de ce travail ainsi que les doutes, les hésitations et les interrogations du personnel soignant…

 

Corinne