Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

L’esprit de Warren – L’intégrale

esprit couverture

Nouvelle intégrale, nouvelle plongée dans l’univers de Luc Brunschwig, au côté de Servain cette fois. Les 4 tomes de la série réunis dans une belle édition intégrale, très sobre, tant au niveau de la couverture que du contenu. Pas de suppléments, mais un prix tout doux, pour un ouvrage indispensable.
Comme pour le Pouvoir des Innocents, dont nous avions déjà parlé ici (http://www.festival-traitdunion.com/?p=3917 ), je découvre complètement la série. Et c’est toujours grâce à son scénariste, Luc Brunschwig, que j’en ai entendu parler. Magie de facebook, où il est possible de rencontrer virtuellement les gens, et de parler de leur travail sans les connaître.
Avant même de m’intéresser au contenu, la couverture me parlait. Ce visage, qui apparaît comme dans un trou de serrure, ce regard déterminé, et ce titre. Nous plongeons dans l’esprit de Warren en observateur impuissant du drame qui va se jouer, voyeur malgré nous, spectateur du meilleur, mais surtout du pire.

Le Pitch : Il prétend s’appeler Warren Wednesday. Il signe ses crimes d’un double « W » sanguinolent tracé sur les murs de ses victimes. Nul n’a jamais vu son vrai visage. Les enquêteurs ne savent de lui que deux choses : Warren ne tue pas au hasard ; Warren est mort, voici 24 ans, exécuté par la justice américaine. Pourtant, il continue de donner la mort. Mais ce soir est le soir de son dernier crime…
Écrit dans la dynamique du Pouvoir des innocents, ce deuxième thriller contemporain de Luc Brunschwig évoque le combat des natifs américains et brosse un portrait sans concession de la société étatsunienne.

esprit 1

Ce n’est vraiment pas un exercice facile que de donner son avis, son ressenti, sur une BD (ou un livre, un film…), sans spoiler toute l’intrigue. Et c’est d’autant moins évident avec ce type de thriller, où l’intrigue vous prend et ne vous lâche plus de la première à la 224ème et dernière page…
Soyez donc indulgents, d’autant que dans cette histoire, un tueur rôde… Je ne voudrais pas me le mettre à dos !
Une série de meurtres donc, signés de la main d’un tueur mort depuis très longtemps. Qui peut bien les commettre ? Un copieur ? Un « fan » ? Un esprit vengeur, revenu d’entre les morts pour terminer ce qu’il n’a pas eu le temps de finir de son vivant…

esprit 3

Nous suivons au fil des pages l’histoire de personnages forts, emblématiques. Victimes, tueurs, tour à tour, des ambiances sombres, des pages lumineuses, à l’instar des jours d’une vie.

esprit 4

Saluons d’ailleurs les mises en couleur, qui collent parfaitement au trait de Servain, ce dernier étant également parfaitement au service du récit. L’ambiance est parfaitement calibrée, pesante, intense. Lourde. A chaque page, cette impression de plonger encore un peu plus loin dans la folie, sans pouvoir arrêter de les tourner, encore et encore.
Au-delà des crimes, des meurtres, il y a des histoires de vie, imbriquées, qui se croisent, pour le meilleur, et souvent pour le pire.
Bien sûr, il y a la descente aux enfers d’une victime. Bien sûr, il y a la cause indienne, et les frictions avec les gouvernements et les hommes blancs.
Mais il y a surtout un déterminisme écrasant. Une réflexion intense sur ce qui fait notre humanité, et ce qui construit notre vie. A quels moments les choix sont-ils personnels ? Quand devient-on impuissant devant sa propre destinée ? Peut-on la changer ?
Autant de questions auxquelles Luc Brunschwig apporte une réponse, le temps de quatre albums. Réponses valables le temps d’un thriller qui mêle les victimes et leurs bourreaux. Et à chacun d’en tirer ses propres réflexions.
Je referme l’album en ayant mal dans la poitrine d’avoir trop retenu mon souffle, et un sentiment ambigu. L’intensité dramatique est présente jusqu’à la dernière case. Le libre-arbitre mis à mal. Et une question lancinante. Qui sont les véritables coupables, qui sont les véritables victimes ?

esprit 5

A lire d’urgence, donc, pour les retardataires comme moi ! Et profitez-en pour parfaire votre musculature, commencée avec l’intégrale du Pouvoir des Innocents !
L’esprit de Warren, édition intégrale, Brunschwig et Servain, Delcourt

Cindy