Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

TANIGUCHI : IL REJOINT LE PLUS LOINTAIN DES QUARTIERS

photo taniguchi

Jirô Taniguchi est décédé ce samedi à l’âge de 69 ans. J’étais en train de travailler sur une de ses œuvres, Sky Hawk, très surprenante, pour l’expo Far-West ! lorsque mon fils est venu m’apprendre la nouvelle.

TANI PLEURE

Jirô Taniguchi restera pour moi le mangaka qui a pu magistralement prouver Mangasceptiques que ce genre ne se cantonnait pas aux grands yeux, aux scènes de batailles ou aux bluettes adolescentes. Il a nous a captivé avec son manga historique, Au temps de Botchan, et n’a pas fini depuis de nous étonner avec … du quotidien.

TANI BOTCHAN

Passionné par les relations humaines mais aussi par celles entre les hommes et les animaux, par la nature, Taniguchi, via les éditions Casterman, nous a offert une œuvre variée et fascinante. Pour n’en citer que quelques-unes : L’homme qui marche, Quartier Lointain, Le sommer des Dieux, Les gardiens du Louvre.

TANI QUARTIER LOINTAIN

TANI LOUVRE

Il savait être aussi là où on ne l’attendait pas. Je parle de ce magnifique manga qu’est Sky Hawk, un western où bushidô japonais et code d’honneur indien se retrouvent autour des mêmes valeurs. Les décors du far-west américain et le style épuré de l’auteur servent à merveille l’histoire d’une amitié improbable.

 TANI SKY HAWK

« Personnellement, les relations de l’homme et de l’environnement me passionnent. Nous avons beaucoup à apprendre de la nature et du monde animal, qui permettent une introspection différente ». Jirô Taniguchi