Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Gloire à Jean Frisano

frisano

 Je me suis fait plaisir en achetant un superbe et copieux ouvrage de 208 pages consacré à Jean Frisano, le dessinateur des couvertures mythiques de Strange, Special Strange, Titans etc… Enfin un livre à la hauteur du talent de cet artiste disparu tragiquement en août 1987 et encore peu connu des amateurs de comics. Au menu : des interviews, notamment de son fils Thomas, lui aussi illustrateur et auteur de nombreuses couvertures chez Lug, des photos, des documents et surtout de très nombreuses reproductions de couvertures couleurs ainsi que des dessins en noir et blanc, le tout à déguster avec gourmandise.

frisano1

Une partie est également consacrée aux illustrations de couvertures de petits formats, la carrière de Frisano ayant commencé juste après la seconde guerre mondiale, période où ce genre de récits fleurissaient sur les présentoirs des librairies de quartier.

Si pour certains ce volume fera office de madeleine de Proust en retrouvant des couvertures qui rappellent l’âge d’or des éditions Lug, d’autres seront impressionnés par la remarquable maitrise graphique de cet homme aussi discret que talentueux.

frisano2

Un conseil pour les amateurs, ne tardez pas car c’est un tirage limité à 1000 exemplaires numérotés. Je vous indique l’adresse internet, n’hésitez pas à les contacter.

Jean Frisano, une vie d’artiste par Philippe Fadde, Thomas et Sylvia aux éditions Neofelis

www.neofelis-editions.com

Jeff