Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

JIM HAWKINS – 3. ANKAMA ET LA BD

Sébastien Vastra réalise avec son « Jim Hawkins » chez Ankama une superbe adaptation de l’Ile au trésor, version anthropomorphe.

JIM 2

Un petit rappel sur le début de l’histoire : le jeune Jim Hawkins est le fils du gérant de l’auberge « L’Amiral-Benbow ». Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l’auberge et s’y installe. Jim est tout à la fois fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne, d’autant qu’une obscure menace semble planer sur ce dernier…

JIM 1

Loin de dénaturer l’œuvre de Stevenson, Vastra nous propose des personnages particulièrement expressifs et très fidèles au roman. J’ai un coup de cœur pour « Kong John Silver » en gorille ! Dans le tome 1, l’histoire s’installe doucement et on apprécie de flâner un peu en contemplant les superbes paysages qui entourent l’auberge « L’Amiral-Benbow ». D’autant que les décors dessinés par Sébastien Vasta sont superbes. Reprendre une fois de plus L’île au trésor était un pari risqué. Pour l’instant, réussi.

JIM 3

Ankama, notre « gloire » roubaisienne, a bien pris son virage depuis sa création en 2001 et la folie Dofus (vous avez un ado = vous connaissez). Depuis la fin de l’année 2005, Ankama édite ses propres projets par le biais d’Ankama Éditions. Les ouvrages publiés ne se cantonnent pas exclusivement à des histoires liées aux mondes de Dofus et Wakfu. Des univers totalement indépendants voient le jour, dans des répertoires très variés, divisés en plusieurs collections.

JIM 4

Ankama se lance donc dans la Bd et ne se trompe pas beaucoup. J’ai dans ma bibliothèque quelques albums que je vous recommande :

ANKAMA LOVE

  • La FABULEUSE série animalière muette  « LOVE»,
  • « Burlesque», d’Amoretti, avec une héroïne rockabilly particulièrement attachante

ankama burlesque

  • L’haletante série « Candy Moutains »
  • « Le tueur de la Green River », (racontant sur deux décennies l’histoire d’un tueur en série) petite prouesse d’un jeune dessinateur Jonathan Case
  • La trépidante et fantasque « Milady de Winter», dessinée par Agnès Maupré qui réalise un très beau portrait de femme

ankama niourk

Sans oublier, pour les fans de SF, les séries « Les Univers de Stefan Wul » : de grands récits menés de main de maître par certains des plus prestigieux auteurs de la bande dessinée contemporaine qui ressuscitent les histoires de l’auteur culte de la fin des années 50.

On en redemande.
JIM 5

Corinne