Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

JIM HAWKINS – 2. LA SAGA STEVENSON

A l’occasion de la sortie cette semaine de Jim Hawkins, de Sébastien Vastra chez Ankama,petit retour sur les adaptations en Bd de L’île au trésor…

 

Stevenson est un écrivain incroyable ! Qui peut, dans une carrière de romancier, revendiquer la création de deux personnages aussi différents et aussi célèbres que Long John Silver et Le Dr Jekyll ?

JIM HAWKINS

L’île au trésor, best seller mondial s’il en est, a séduit de nombreux auteurs de Bd. Le personnage du pirate à la jambe de bois a, il faut le souligner, le charisme de ces grands héros d’aventure qui ont fait rêver de nombreuses générations. A l’instar d’un Nemo. La comparaison n’est pas si farfelue puisque c’est Hetzel, cet éditeur visionnaire, qui a publié le premier ces deux romans phares de notre patrimoine littéraire.

Les adaptations en bd de L’île au trésor sont particulièrement intéressantes. Parce que diverses et représentatives de la richesse du 9ème art.

 ILE FAURE

Des adaptations classiques…

Comme celle de Corteggiani et Faure en 1991 chez Dargaud, pas loin d’être une de celles que je préfère. Faure nous en met plein la vue avec des dessins superbes et une colorisation totalement maîtrisée.

ile chauvel

Si  elle n’a pas le brio de la première, l’adaptation très classique de Chauvel et Simon dans la collection Ex-Libris de Delcourt est plus qu’honnête (peut-être l’une des meilleures de cette collection avec le Frankenstein de Marion Mousse). En revanche, celle Lemoine et Woehrel chez Glénat – collection des Incontournables de la littérature, n’offre que peu d’intérêt.

 ile pratt

Celle des maîtres…

Eh oui, Pratt a adapté L’île au trésor. Il ne s’agit certes pas de son album le plus connu. L’adaptation, publiée dans les années 60 avant Corto, reste magistrale. Sa réédition propose l’adaptation d’un autre roman de Stevenson, David Balfour.

 ILE SEPT PIRATES

Les « mix-spin off »…

Comme Sept pirates, de Bertho et Mc Birnie chez Delcourt. Jim Hawkins est devenu négociant. Mais les affaires ne marchent pas fort. Il pourrait bien devoir vendre son navire, l' »Amiral Benbow ». Mais arrive une étrange proposition : il est convoqué chez un notaire, Maître Balfour… Très sympa.

 ILE FUTURO

Les transpositions audacieuses…

Comme L’île au trésor de Venayre et Stassen chez Futuropolis. Transposée dans un monde urbain et contemporain avec une petite fille noire remplace le jeune héros blond. Curieux mais aussi réussi que l’était la transposition contemporaine du roman de Cervantes, Don Quichotte dans la Manche, par Leroux et Douay.

 ile long john

Les déjà cultes …

Long John Silver, bien entendu, la série culte de Dorison et Lauffray. Le dessin de Lauffray est tout simplement somptueux. Quatre tomes de vrai plaisir visuel. On attend la préquelle annoncée par les auteurs !

 ILE STEVENSON

Mon coup de cœur, la bio…

Stevenson, le pirate intérieur, de Rodolphe et Follet chez Dupuis. Une biographie très originale du grand romancier. Et puis, comment ne pas être littéralement scotché par le dessin de Follet ?

 ile tezuka

Au fait, le saviez-vous ? La Nouvelle Ile au trésor de Tezuka est considéré comme le premier vrai manga. Publié en 1947 par le maître…

 

Dernier venu dans le club, Jim Hawkins, bd anthropomorphe qui vient de paraître chez Ankama. A découvrir dans notre troisième et dernier article dans quelques jours…

Corinne