Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

JIM HAWKINS – 1. LA BD ANTHROPOMORPHE

A l’occasion de la sortie cette semaine de Jim Hawkins, de Sébastien Vastra chez Ankama, petit retour sur la Bd anthropomorphe…

JIM HAWKINS

La bande dessinée anthropomorphe (celle où les animaux ne sont plus du tout dans une situation de domestication, où l’utilisation de l’animal à la place de l’homme est juste un code narratif) a généré quelques pépites…

Est-il besoin de citer l’album le plus magistral dans ce créneau… Maus, le célébrissime roman graphique d’Art Speigelman, traitant de la Shoah en transposant l’histoire du père de l’auteur dans le monde animalier, les nazis étant représentés par des chats et les Juifs par des souris. Métaphore inoubliable.

Maus

(Pour mémoire, l’occupation avait quant à elle était racontée dans un autre album anthropomorphe, La bête est morte ! de Calvo, en 1944 – les Allemands y étaient représentés par des loups).

le-vent-dans-les-saules

Tout aussi culte, mais dans un domaine radicalement opposé, Le vent dans les saules, la splendide adaptation d’un classique de la littérature anglaise, signé Kenneth Grahame par Michel Plessix. Indispensable dans toutes les bibliothèques de CDI. Une bulle de tendresse.

de_cape_et_de_crocs

Une prouesse d’humour et d’érudition, un dessin somptueux, une série qui a même été adaptée au théâtre … vous avez reconnu De cape et de Crocs d’Ayroles et Masbou, mettant en scène Un loup espagnol et un renard gascon, aidés d’un lapin échappé des galères. Chaque année, je me dis que c’est une honte que la série ne figure pas au programme officiel du BAC. Alliant culture populaire et culture classique, les deux auteurs parsèment leurs albums de clins d’œil et de références cachées : de quoi transmettre notre culture aux ados sur un mode ludique. Que fait l’éducation nationale ?

Blacksad3

L’objectif sur un blog n’étant pas de faire un cours magistral, je me contenterais de citer enfin Blacksad, celèbre « Bd polar » de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les références à la condition animale n’existent plus : Blacksad est dans le domaine de la Bd l’archétype du détective ténébreux et désabusé.

LES ENFANTS

Ah non, n’oublions pas, parce qu’il se rapproche de l’album d’Ankama, une autre adaptation littéraire, Les enfants du capitaine Grant d’Alexis Nesme, un vrai coup de cœur. Les albums sont beaux, les planches particulièrement esthétiques. Et les couleurs … sublimes.

Un article spécial dans quelques jours sur l’album de Sébastien Vastra. Juste un mot : il a bien sa place dans un best of …

 

Corinne