Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

PHOTOS SOUVENIR : LES INTERVIEWS

Outre celui de notre invité d’honneur, deux autres interviews se sont déroulées sur la scène du CSE, toutes deux mettant à l’honneur des maisons d’édition indépendantes.

Une attention particulière a été portée au cours du Festival aux Editions de la Gouttière de Pascal Mériaux. Une place de choix a été réservée à Anuki et à Enola, deux titres phares de l’éditeur, dans l’exposition Enfance, 50 Mômes de papier (encore visible jusque début novembre à la bibliothèque de Wattrelos). SuperS, la série de Dawid, était représentée quant à elle dans l’expo sur les super-héros français. Lucile Thibaudier et Dawid étaient d’ailleurs présents en dédicace au Festival. Au cours de l’interview Pascal Mériaux, assisté de Dawid,  est revenu sur les débuts de cette maison d’édition spécialisée en Bd jeunesse et a développé ses choix et le souci permanent de qualité qui les guide.

montage-gouttiere

Pas facile de créer de toute pièce une maison d’édition consacrée à un super-héros français, Le Garde Républicain. Courageux alors qu’on a une position toute confortable de responsable éditorial Comics chez Delcourt. Pourtant Thierry Mornet n’a pas hésité et a embarqué Christophe Hénin, présent en dédicace au Festival, dans cette aventure.

Christophe a déjà dessiné 3 tomes du Garde et travaille sur un nouvel opus ; il était donc parfaitement désigné pour nous parler de la saga Garde Républicain. Ce à quoi il s’est bien volontiers prêté après être revenu sur son parcours personnel.

montage