Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Auteurs 2016 : Frank PE, invité d’honneur

Nous vous avons déjà présenté leurs nouveautés, ou parlé d’eux au détour d’un coup de coeur… Les voici maintenant en présentation plus formelle…. Eux, les auteurs qui nous font l’honneur de se joindre à nous lors du Festival de la bande dessinée de Wattrelos, les 8 et 9 octobre 2016.

AUTEUR FRANK PE PHOTO

Si Frank Pé est un auteur reconnu et plus que respecté dans la Bd, sa production pour le 9ème art est malheureusement trop rare. C’est dire si chaque opus est accueilli avec joie dans la sphère bédéphile.

 

Frank Pé est né à Ixelles en Belgique le 15 juillet 1956 et c’est en 1973 qu’il publie sa première carte blanche dans le journal de Spirou ; il commence en même temps des études d’Arts Plastiques à Saint-Luc (Bruxelles), où il rencontre Hislaire et Geerts.

Sa rencontre avec Thierry Martens et Jean-Marie Brouyère aboutira à la création de « Comme un animal en cage », qu’il mettra 6 ans à terminer. Une autre carte blanche sera publiée dans Spirou un an plus tard. Pendant son service civil, il participe à l’animation de Spirou et dessine les bas de pages. Il invente un héros constamment déprimé pour annoncer des nouvelles enthousiasmantes aux lecteurs. L’Elan sévira pendant 5 ans sous forme de petits strips.

AUTEUR FRANK PE ELAN

Alain de Kuyssche,  à l’époque directeur de Spirou, confie à Frank la rubrique Nature. Quelle intuition ! Frank Pé va alors créer en 1978 créera Broussaille, « un jeune homme qui se balade, voit des phénomènes qui lui paraissent incompréhensibles, creuse dans les bouquins, demande des explications ». Quelques années plus tard, au détour d’un couloir, il rencontre Bom ; de là, va naître une collaboration fructueuse qui donnera naissance à la première longue aventure de Broussaille, « Les baleines publiques » au ton poétique et surréaliste. Cette histoire sera primée dans différents festivals. L’album « La nuit du chat » sera même élu par le public d’Angoulême meilleur album de l’année (1990).

AUTEUR FRANK PE BROUSSAILLE

En 1991, il entreprend la série Zoo avec Philippe Bonifay comme scénariste. Le premier tome sortira en 1994, le second en 1999, le troisième en 2007.

L’histoire se passe dans un monde à part, en  Normandie, en 1913. Célestin dirige un immense zoo qu’il entretient de son mieux, avec l’aide du sculpteur Buggy et de la jeune Manon, spontanée et insouciante. Un jour, le petit groupe voit arriver une personne étrange : une réfugiée russe, Anna, dont un bandeau dissimule la terrible cicatrice. La jeune femme, victime d’une brute, a eu le nez arraché. Or, dans la tradition russe, perdre son nez, c’est perdre son âme… Véritable morte vivante, Anna pourra-t-elle, au contact de Manon et de l’incroyable zoo, retrouver le goût de vivre ?

On a bien entendu tout écrit et tout lu sur cette série qui fait partie des chefs d’œuvre de la bande dessinée et ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux : véritable claque, moment rare, fascination visuelle… les superlatifs ne manquent pas !

AUTEUR FRANK PE ZOO

En 2014, Frank s’attaque à un monument de la Bd : Little Nemo, créé par l’américain WinsorMcCay en 1905. Frank Pé livre sa propre interprétation de l’univers onirique de Nemo dans de magnifiques planches en couleurs directes. Malheureusement en édition très limitée !

COUVERTURE2.indd

C’est à un autre mythe de la Bd que Frank décide de se frotter en 2016 : Spirou. On s’en doute, compte tenu de ses débuts,  et de son parcours, Spirou est « fondateur de mon propre parcours : Franquin est l’auteur qui m’a quasiment éveillé à la bande dessinée, avec une ouverture du coeur qui m’est restée jusqu’à maintenant, et qui n’a fait que s’amplifier au fil des ans. L’envie de faire un Spirou m’a toujours titillé, mais l’humilité s’impose tout de suite, ah ! Il m’a fallu atteindre presque mes soixante ans pour me dire : « Allez, peut-être que maintenant, je vais oser ! » (interview Dupuis)

AUTEUR FRANK PE SPIROU 1

Frank précise encore que  « Travailler sur Spirou, c’est travailler sur de l’énergie ». On attend donc avec impatience de découvrir l’album « La lumière de Bornéo », au Festival de la Bd de Wattrelos.

AUTEUR FRANK PE SPIROU 2

Le pitch : Spirou n’est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désoeuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d’étranges événements vont l’empêcher de réaliser ses envies.


Corinne