Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Auteurs 2016 : MIG

Nous vous avons déjà présenté leurs nouveautés, ou parlé d’eux au détour d’un coup de coeur… Les voici maintenant en présentation plus formelle…. Eux, les auteurs qui nous font l’honneur de se joindre à nous lors du Festival de la bande dessinée de Wattrelos, les 8 et 9 octobre 2016.

MIG PHOTO

 

Né en 1975 près de Lille, Mig rêve depuis tout jeune de pouvoir raconter des histoires comme celles de ses héros favoris, lui qui est issu de la « génération Goldorak ». À peine ses études terminées, il rentre chez Et cetera, studio officiel des éditions Albert René. Il commence son apprentissage du pinceau en mettant en scène les personnages d’Astérix sur différents supports de produits dérivés. En 1999, il collabore au fanzine The End et rencontre Hervé Richez lors d’un salon BD, ce qui débouchera sur la création de Sam Lawry en 2001 puis Le Messager en 2002 (Grand Angle).

mig sam lawry

Devenu dessinateur freelance, il travaille en parallèle dans la pub et le marché du produit dérivé de licence. Il conçoit également des BD de Winnie l’Ourson dans Winnie lecture et Winnie magazine.

En 2008, Mig entre chez ANKAMA pour travailler sur le dessin animé WAKFU au Character design puis en tant que lead Layout BG sur la première saison. Il développe et scénarise avec Toshy « Les chroniques de WAKFU » un album collectif basé sur l’univers du même nom et dessiné par une pléiade d’auteurs.

Il passe ensuite chez ANKAMA édition pour assurer la partie dessin de l’album « SHAK SHAKA ». Mig embraye sur le DOFUS Monster « ZATOÏSHWAN », réalisant scénario et dessin.

Mig-Dofus-Monster

En 2014, il réalise une comédie romantique Un petit livre oublié sur un banc. La même année, il  se lance dans le récit des origines d’Ogrest, personnage iconique de l’univers Dofus. Aussi doué dans le franco-belge que dans le manga, Mig nous a présenté l’année dernière le tome 1 et revient cette année pour le tome 2, sortie après le Festival de Wattrelos 2015.

MIG OGREST 2

Pour la fin de l’année, MIG va adapter Puzzle, le roman de Franck Thilliez, chez Akama Editions. C’est Thilliez lui-même qui sera au scénario.

mig thilliez étude

Le pitch

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

mig thilliez 2

 » Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir » Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir… Paranoïa peut alors réellement commencer…

MIG COMBAT

 

E événement de taille avant cette sortie… MIG viendra remettre en jeu son titre de vainqueur du combat de dessins du Festival de la Bd de Wattrelos dans un nouveau duel le 9 octobre sur la scène du CSE !