Festival de la BD

3ème édition

Trait d’union, le festival de Wattrelos

 

Logo Trait dUNION

Bienvenue à tous sur ce blog dédié au Festival Trait d’union !

JEFF

Forts de leurs expériences, longues et variées dans le monde de la bande dessinée, les organisateurs de Trait d’union veulent créer un festival différent.

Différent parce Trait d’union a entièrement été conçu dans l’idée d’établir des relais entre tous les amoureux de la bande dessinée : auteurs confirmés et débutants, bédéphiles et lecteurs occasionnels, amoureux de la bd classique et fans de numérique, petits et grands. Plus qu’un simple salon de dédicaces et de vente de livres, Trait d’union veut mettre en avant le côté vivant du 9ème art.

Avec la gratuité de l’entrée au festival et de l’ensemble des animations, la variété de son programme, Trait d’union sera accessible au plus grand nombre.

Ancré dans sa ville, le festival se veut l’affaire de tous les Wattrelosiens et entend développer le même esprit festif et coopératif que la ville a su insuffler sur ses manifestations connues et courues dans toute la métropole lilloise.

L’équipe de Trait d’union est d’ores et déjà à l’oeuvre pour créer un festival différent.

 

Différent pour les auteurs…

Avec un concept original puisque Trait d’union repose sur l’idée du parrainage et du passage de relai. Des auteurs confirmés, des « pointures » de la Bd auront l’occasion de mettre en valeur de jeunes auteurs de leur choix.

 

Pour les bédéphiles

Des auteurs de renom, des planches originales, des débats et des rencontres avec les auteurs, mais aussi des jeux pour se confronter amicalement aux autres bédéphiles, un espace convivial pour échanger avec les autres bédéphiles… Trait d’union pense aux passionnés et réserve aux bédéphiles de nombreuses surprises inédites.

 

Pour les enfants

Un coin spécialement dédié avec des jeux, des jouets, un pôle dessin. Des concours pour les petits. Des conteurs. Une exposition rien que pour eux et des fiches spécialement conçues pour visiter sans s’ennuyer les expos des grands. Un pôle maquillage pour ressembler à leurs héros de Bd et bien entendu une catégorie spéciale pour les petits au concours de déguisement. Le tout animé par une équipe spécialement dédiée aux enfants.

 

Pour les ados

Un atelier de création de BD avec différents modules développés sur le week-end, un pôle numérique, un espace jeux de plateau, un cosplay. Tous leurs « must » réunis à Wattrelos.

 

Pour les familles

Plusieurs expositions tous publics installées dans de superbes décors avec des visites commentées, une murder party pour jouer en famille, des quizz pour gagner des cadeaux, une animation non stop sur la scène pendant deux jours.

 

Pour tous

Un espace bar convivial et animé, des stands de vendeurs variés pour tous les goûts et toutes les bourses, des cadeaux… Et bien sur la possibilité de repartir avec des albums dédicacés sur place par les auteurs invités.
Toute l’équipe espère que vous serez nombreux à suivre ce blog, que nouve voulons trait d’union entre vous et nous.

Jeff Gilmé