Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Auteurs 2016 : François DUPRAT

Nous vous avons déjà présenté leurs nouveautés, ou parlé d’eux au détour d’un coup de coeur… Les voici maintenant en présentation plus formelle…. Eux, les auteurs qui nous font l’honneur de se joindre à nous lors du Festival de la bande dessinée de Wattrelos, les 8 et 9 octobre 2016.

PHOTO FRANçois Duprat

François Duprat est né en 1976… sous le signe du Dragon à Toulouse. Il rencontre aux  Beaux-arts de Tournai en Belgique Vanyda et David Bolvin avec lesquels il crée l’association BOM BOM PROD, qui publie notamment le fanzine Porophore.

D’emblée, François Duprat nous régale avec sa poésie et sa délicatesse. 2001, c’est Colombine ou les lunes de petite vertu, un joli clin d’oeil à St-Exupéry. La même année, il sort  Mon Cousin dans la Mort (Ed. Petit à Petit), une formidable histoire sur fond de guerre d’Algérie, qui nous montre comment les enfants « composent » avec nos maux et nos bassesses d’adultes. L’album a été réédité en 2014.

dup cousin

Parce qu’il est doué « ++ » pour  nous raconter ce que nous avons oublié, nos rêves d’enfants, François Duprat se lance alors (2003) dans une série : Léo Cassebonbons. Il nous arrache un sourire par planche et nous rend vite accros à cette petite bande de gentils chenapans.

dup leo

Parallèlement, il s’associe à Vanyda pour nous raconter une belle histoire de triangle amoureux : L’année du Dragon. En 2008, François nous propose une aventure de super-héros… On pourrait s’y tromper, mais non, le registre est le même : la poésie et l’amour. Il fera beau demain nous raconte la vie d’Anti-pluie man. Pas facile d’être un super-héros quand son seul pouvoir n’arrête que la pluie !

dup fera beau

Avec Y a du monde au portillon, François porte un regard frais et décalé sur le monde de l’entreprise. Et parce qu’il est plein de ressources, il nous surprend en 2012 en dessinant Dofus Monster : Wa Wabbit pour Ankama.

DUP CHEVRE

Le 9 octobre, François Duprat viendra présenter au Festival de Wattrelos la réédition de « L’année du Dragon », avec une nouvelle colorisation. Et surtout, la série « spin off », L’année de la chèvre, qui propose une suite à cet univers en se concentrant sur le personnage de Bernadette. Mais cette fois, c’est Vanyda qui scénarise et François Duprat qui dessine. Les deux à La Boîte à Bulles.

 

Corinne