Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Auteurs 2016 : Patrick SOBRAL

Nous vous avons déjà présenté leurs nouveautés, ou parlé d’eux au détour d’un coup de coeur… Les voici maintenant en présentation plus formelle…. Eux, les auteurs qui nous font l’honneur de se joindre à nous lors du Festival de la bande dessinée de Wattrelos, les 8 et 9 octobre 2016.

patrick

Invité d’honneur de la première édition du Festival Trait d’Union, Patrick Sobral nous fait l’immense plaisir de revenir cette année. Sa gentillesse et sa disponibilité ont fait l’unanimité l’année dernière !

 

Patrick Sobral voit le jour le 18 novembre 1972 à Limoges, capitale de la porcelaine. C’est d’ailleurs à cette dernière qu’il consacre douze années de sa vie comme décorateur, avant de réaliser qu’il veut vivre de sa passion : la bande dessinée.  Il côtoie celle-ci depuis l’âge de 8 ans, dès qu’il s’intéresse au magazine Strange, et au monde des comics. À 16 ans, un véritable déclic s’opère lorsqu’il découvre les mangas. Une série l’a particulièrement marqué : Video Girl Aï de Masakazu Katsura.

LEGENDAIRES 17

Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours Tsuki Sélection, initié par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées avec pour thème les anges. Sa nouvelle, Dynaméis, est publiée. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas et leur produit bancaire Weesbee.

LENDAIRES ORIGINES

En septembre 2003, il signe un contrat avec les Éditions Delcourt pour la publication de sa première série, Les Légendaires. Le succès est immédiat. Son graphisme s’inspire des mangakas, et de leurs dessins dynamiques, capables de rendre les émotions à l’état brut.  Série culte, phénomène d’édition, les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’on évoque Les Légendaires.

LENDAIRES PARODIA

Deux séries spin-off ont vu le jour :

  • Les Légendaires, Origines, scénarisée par Patrick Sobral dessinée par Nadou
  • Et en 2016, Les Légendaires, Parodia, scénarisée par Patrick Sobral et Jessica Jung et dessinée par Jessica Jung