Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Auteurs 2016 : Alain DODIER

Nous vous avons déjà présenté leurs nouveautés, ou parlé d’eux au détour d’un coup de coeur… Les voici maintenant en présentation plus formelle…. Eux, les auteurs qui nous font l’honneur de se joindre à nous lors du Festival de la bande dessinée de Wattrelos, les 8 et 9 octobre 2016.

dodier photo

Photo La Voix du Nord

Alain Dodier est un scénariste et dessinateur de bande dessinée né en 1955 à Dunkerque.

Il est l’un des piliers de la bande dessinée franco-belge.

Sa carrière professionnelle prend un véritable essor lorsque, en 1981, il cosigne avec Makyo les premières aventures de Gully, dans Mercredi qu’il poursuivra dans Spirou deux ans plus tard après la disparition de Mercredi. Cette série connaîtra 5 albums.

Mais Alain Dodier est surtout connu pour sa série Jérôme K. Jérôme Bloche.

dodier 1

dodier 3

C’est en 1982, qu’il crée cette série pour le magazine de Spirou avec Makyo et Serge Le Tendre. Makyo scénarise seul le troisième et le cinquième album. Entre-temps, Dodier assume seul le quatrième album et depuis, il travaille totalement en solo. En 2010, il remporte le prix de la série au festival de la BD d’Angoulême pour Jérôme K. Jérôme Bloche, dont le succès tant critique que populaire ne s’est jamais démenti depuis sa création.

dodier 5

Il faut dire que le personnage est sacrément attachant : prototype du anti-héros avec son doux regard derrière ses lunettes rondes. Un anti-héros qui a rapidement su se faire une place de roi dans l’univers de la Bd franco-belge. Son imper à la Bogaert et son solex sont connus de tous les lecteurs de Bd !

dodier integrale 4 nb couv

dodier integrale 4 nb 1

Alain Dodier a dit une fois en interview : « Je ne suis jamais aussi heureux que lorsque j’apprends que des enfants lisent mes Bd. Alors, être lu par des enfants ET des adultes, là c’est le top ! ».

DODIER COUV AINA

Alain Dodier viendra dédicacer le tome 25 des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche : Aïna et le tome 4 de son intégrale en noir et blanc.

Corinne