Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

SORTIES DE LA SEMAINE : LA FLAMME ET L’ORAGE

Tome 1 : la ville pétrifiée

De Karim Friha

LA FLAMME ET L ORAGE COUV

Gallimard

Et si la Bd était un des vecteurs pour parler de la lutte contre l’obscurantisme et pour aborder des problématiques contemporaines ? Alors, si cela pouvait être, dans les sorties de ce mois, je vote pour La Flamme et l’orage de Karim Friha.

LA FLAMME ET L ORAGE 1

Un très très bon début pour cette nouvelle aventure écrite par Karim (Le réveil du Zelphire). Dans un décor – très steampunk – et un peu hors du temps, très fantasy aussi, le récit s’installe et rappelle furieusement les problèmes de notre société moderne. Régime répressif, secte, lutte des classes, endoctrinement, révolution, il suffit juste de faire un petit effort et on se retrouve nez à nez avec l’actualité du moment.

LA FLAMME ET L ORAGE 2

Trois jeunes gens épris de liberté s’efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu’une violente guerre l’a ravagée. Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu’Estevan, dans l’esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions. Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir une horrible opération…

Aventure, jeunesse et souffle de révolution! Un univers graphique riche, entre fantasy et manga. On peut acheter les yeux fermés.