Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

DANS MA HOTTE – première partie : pour mon Doudou

LOGO BD PLUS

Voici ma sélection de Noël, parmi les nouveautés, dénichées dans les rayons de Bd+Café, rue Royale à Lille…

Mon doudou est philosophe

Non, non, pas philosophe genre « il soupire même pas quand je rentre des soldes », non : philosophe vrai de vrai, genre « je me prends pour BHL malgré mon petit bedon et ma calvitie naissante ».

HOTTE ZEN

Vous lui offrez : Zen, méditations d’un canard égoïste de Phicil et Drac chez Carabas. Ce ne furent pas exactement les vacances promises par Bronzage Magazine :  » Méditation & Bien-être, apprenez à vous détendre pour revitaliser votre poil  » . Ou plumes, dans le cas de Jean Plumo, un canard bougon que les grosses bagnoles font rêver. Cette première rencontre avec Anatole, un véritable âne ce gars, aurait dû le mettre sur la piste. Ainsi que Maître Bernard qui ne ressemble pas du tout aux photos du magazine… Au final, il n’y aura que les trois premières minutes de la première méditation qui se seront passées comme prévu. Phicil nous emmène avec intelligence à la découverte du Zen et de la méditation.

HOTTE PLANETE SAGES

Ou mieux : La Planète des sages de Jul et Charles Pépin chez Dargaud. Avec 44 nouveaux philosophes, cet album poursuit le voyage avec les penseurs indispensables pour apprendre à naviguer dans notre époque troublée. Ce tome 2 met en scène les grands penseurs vivants, ceux qui, aujourd’hui, alimentent les débats majeurs de notre société. C’est tout bêtement brillant et drôle.

Bonus : si Doudou vous appelle Arielle ou Castor et qu’il vous dit que vous êtes sa muse, téléphonez à Valéry de BD+ Café à Lille, il se mettra en quatre pour vous commander aussi le tome 1 (celui où on fait du Baby-sitting avec Foucault, du football avec Freud et du jardinage avec Voltaire…).

 

Mon doudou est un incorrigible nostalgique

Celui qui commence toutes ses phrases par « quand j’étais jeune » (plutôt mourir que prononcer une phrase pareille)…

HOTTE INTEGRALE

Vous avez raté le dessin de 5 cm sur 5 à 15.000 euros à la première vente aux enchères Rahan le 6 décembre dernier à Bruxelles, alors je vous propose de vous rattraper avec Les trésors de Rahan de Cheret ; c’est pas une nouveauté (mais votre mec non plus) , puisque ça date de 2012 mais on le trouve encore facilement. Si vous avez des sous, assortissez-le d’une ou deux (je barre je viens de voir qu’elles valent 30 euros, faut pas pousser) intégrales en noir et blanc, ça fait classe.

Si vous n’avez pas de sous, le revival 2015 de Pif Gadget , SuperPif, 6.50 euros en kiosque avec une aventure du beau blond fera l’affaire.

501 CA C_EST CHORON[BD].indd

Pour le nostalgique de gauche (de la gauche d’avant, hein, déconne pas !), un beau livre à ne pas manquer : ça, c’est Choron ! Chez Glénat. Un ouvrage richement documenté sur la vie et l’œuvre du fondateur d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo – que vous pourrez lui piquer tellement c’est bien et l’engueuler après parce qu’il a perdu votre cadeau de Noël.

Malus : s’il vous la joue tous les ans à Noël « de mon temps on avait une orange à Noël », vous chinez juste en brocante un Sylvain et Sylvette même pas première édition.

 

Mon doudou est un homme, un vrai, pas un übersexuel

Genre il squatte pas la salle de bain la moitié de la matinée pour entretenir sa barbe de trois jours. Non, vous vous coltinez un vrai viril avec des vraies chaussettes qui puent. Bien entendu, il aime les westerns.

Facile tellement le genre produit de bons albums en ce moment.

HOTTE SYKES

Ruez- vous les yeux fermés sur Sykes  de Pierre Dubois et Armand. Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l’Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n’est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n’a plus qu’une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West.

Le dessin d’Armand est fabuleux (des paysages à couper le souffle) et le scénario… Ben, c’est Pierre Dubois, quoi ! Donc brillant. Et sans aucun scrupule, sous prétexte de vous constituer une intégrale Dubois pour la famille, profitez-en pour vous offrir les 3 Grandes Encyclopédies des Fées, des Lutins et des Elfes… sur le compte commun bien sûr !

HOTTE UNDERTAKER

Tout aussi brillant, le tome 2 d’Undertaker. Jonas Crow, croque-mort ; Rose, gouvernante anglaise ; et Lin, domestique chinoise, doivent ramener la dépouille remplie d’or du vieux Cusco au filon « Red Chance ». Ils ont trois jours. Trois jours, un corbillard, 50 miles à parcourir et une ville entière de mineurs survoltés à leurs trousses ! « La Danse des vautours » est la suite du 1er tome d’Undertaker, un western décoiffant signé par deux maîtres de la B.D. : Xavier Dorison et Ralph Meyer.

Croyez-moi, même si votre culture Western s’arrête à Lucky Luke, avec ces deux albums, vous faites mouche.

 

Mon doudou est très grand public (je suis fière de la litote)

Cette année, au cinéma, il a vu Les Quatre Fantastiques 13, Avengers 30 et X-Men 27. Il attend avec impatience Captain America en 2016 mais il aime pas The Dark Night parce que c’est trop intello.

Il est temps de réagir. Haussez le niveau.

Traitement d’attaque :

HOTTE BATMAN MAD LOVE

Mad Love, de Paul Dini et Bruce Timm. La relation amoureuse entre Harley Quinn et Le Joker. Brillant de chez brillant.

HOTTE AN ZERO

L’An zéro, Batman – deuxième partie tomes 4 et 5 : peut-être l’un des meilleurs comics de 2015, par Greg Cappulo et Scott Snyder. Comme d’hab’, des scénarios fouillés et un dessin de grande qualité. On attend avec impatience la suite consacrée à l’après Joker.

HOTTE SUPERHEROS FRANCAIS

Enfin, Super-héros français, une anthologie, de l’érudit Xavier Fournier – Du Comte de Monte-Cristo à Super-Dupont, de Nemo à Judex ou Fantomas, héritier de Roland ou du soldat Chauvin, qu’il soit masqué ou tatoué, en frac et chapeau claque ou marcel et béret basque, les super-héros à la française nous racontent mieux que quiconque.

Et puis, comme vous l’aimez bien quand même ce doudou-là, vous lui ferez plaisir. Il pourra enfin dire qu’il a lu une encyclopédie.

 

Pour terminer,  si votre doudou ressemble à Viggo Mortensen, avec le cerveau de Tarentino (QI de 160), moi, je lui offre l’intégrale de la présélection d’Angoulême 2016 et vous, vous me donnez son numéro de téléphone.

 

(PS : Tout compte fait, le deal tient aussi avec le physique de Tarentino et le cerveau de Viggo Mortensen)

Corinne