Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

EXPO A LOUER : A l’abordage ! Pirates de papier

 

AFFICHE GENERIQUE

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de répondre à l’appel du large, de suivre les pirates dans leurs aventures, de rechercher avec eux les richesses de trésors improbables, de vivre tout simplement leur épopée telle qu’elle est parvenue jusqu’à nous par la littérature, la télévision ou le cinéma et bien entendu… la bande dessinée ?

Toutes les nations de marins ont donné le jour à des pirates. Barbaresques, pirates, flibustiers, boucaniers, ou corsaires : des appellations différentes pour une même vie tourmentée, faite d’attaques de navires, de pillages des villes côtières, d’aventures imprégnées de fortes odeurs de poudre. Ces aventuriers des mers font partie de notre imaginaire collectif.

De la série mythique des années 60, Barbe rouge, ou des illustrés petit format de la même époque aux deux nouvelles séries crées en 2011, Pavillon noir et Le Testament du Dr Crown, en passant par les chefs d’œuvre que sont par exemple Le Sang du dragon ou A bord de l’étoile matutine, l’exposition Pirates en Bd vous plongera dans l’univers de ces aventuriers du 16e au 19e siècle qui ont semé la terreur sur les mers d’Amérique.

GROUPE

Cette exposition s’adresse aux jeunes mais aussi aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant et aux amoureux de la bande dessinée ! Il faut dire qu’avec plus de 50 panneaux consacrés aux albums, le panorama se veut (presque !) exhaustif.

Une dizaine de panneaux thématiques vous présentent également la vie des pirates. Vrais mythes ou fausses légendes ? Vous découvrirez ce qui se cache derrière la boucle d’oreille du corsaire, vous apprendrez que les trésors ne ressemblent pas à ceux que l’on imagine, vous saurez tout sur le célèbre perroquet du flibustier…

Alors, pour en savoir plus sur le monde fascinant des corsaires et des pirates, cap sur l’exposition Pirates en bande dessinée.

Tarif de location : 300 euros pour 3 semaines

Uniquement dans la métropole lilloise ou commune proche

Renseignements : Corinne Gilmé – gilmecorinne@yahoo.fr