Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

La Série 14-18 de Corbeyran et Le Roux prend de la force !

Opération réussie pour le tome 3 de la saga 14-18 de chez Delcourt – série en 10 volumes qui doit se terminer en 2018.

14 18 couv

On se souvient de Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules mobilisés le 1 Août 1914. Corbeyran nous invite à suivre le destin de ces huit amis, âgés d’une trentaine d’années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d’infanterie.

14 18 1

Le tome 3 est sombre et sonne peut-être le glas de cette amitié…

14 18 2

 

Janvier 1915. Tandis que les hommes creusent les tranchées, le commandement élabore un plan dans lequel une section doit servir d’appât aux Allemands, une mission-suicide qui incombe au caporal Armand de Bernanceaux et à ses hommes. Avant le départ, deux événements portant sur l’honneur de Maurice et celui de Denis vont mettre en péril la cohésion du groupe d’amis.

 14 18 4

Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALLIER sont au dessin. Cette série prend toute sa dimension avec ce troisième opus. Les sauts dans le temps lui donnent de la profondeur et les histoires croisées des poilus et de leurs femmes lui confèrent la diversité nécessaire à la durée prévue de la série.

14 18 3

Du beau travail et de bons moments de lecture en perspective pour les 7 tomes restant !!!

 

Et puisque nous sommes dans la rubrique « Le coin des profs », une petite suggestion d’exercice. Par groupe de huit, rédaction d’une lettre à leur femme  de chacun des 8 poilus sur le même thème, mais en tenant compte de personnalités différentes. Par exemple , récit d’une journée difficile avec assaut. Personnalités : pessimiste, peureux, boute-en-train, officier responsable des 7 autres, poète-rêveur, bagarreur etc…

Un bon moyen par exemple pour faire un cours sur la notion de niveau de langue…

Corinne

 

Bd en vente chez notre libraire lillois, rue Royale

LIBRAIRE LOGO