Festival de bande dessinée Wattrelos

4ème édition 6 et 7 octobre 2018

Le coin des profs, Les Godillots tome 3

Il n’est pas toujours facile de parler de la Première Guerre aux enfants et aux pré-ados, parce que le sujet est difficile ou tout simplement parce qu’il leur semble rébarbatif.

 

COUV GODILLOTS

La série Les Godillots de Olier et Marko chez Bamboo est un excellent vecteur pour communiquer sur le sujet. Parce qu’elle est pleine de finesse, de drôlerie et remarquablement dessinée. Et pourquoi ne pas organiser ensuite une sortie au Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos pour visiter l’expo La Grande Guerre en Bd !

Les Godillots raconte la vie aventureuse et pleine d’humanité d’une escouade pendant la guerre 14/18.

GODILLOTS 1

 

Le tome 3 se déroule pendant l’été 1918. Les Godillots sont de service sur un terrain d’aviation de la Marne où l’As des As, Alexandre d’Esterrat, donne une conférence de presse. Lors d’une prochaine parade, il veut faire passer son avion, le « Goéland », sous la tour Eiffel. Adulé, mais piqué au vif par les questions des journalistes, le pilote décide d’aller « arrondir » son tableau de chasse en allant « trouer du zinc prussien ».

 

Il décolle aussitôt, emportant par inadvertance un passager clandestin, pour un vol cauchemardesque au-dessus des lignes ennemies…

 GODILLOTS 2

Public : primaires et collèges

Des idées pour la classe :

Histoire : des recherches sur l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, des premières missions de reconnaissance aux combats aériens

Français : en rédaction, imaginer une lettre écrite par Bixente à son frère qu’il a enfin retrouvé pour lui raconter ses impressions sur son premier vol

Arts graphiques : un collage à la manière des pages 36 et 39 sur l’histoire des tomes 1 ou 2 par exemple.